Accéder à l'article d'origine

 

Mardi 4 février 2020 - de 16h 30 à 19h 30

Faculté de droit et de science politique 

Amphithéâtre Bonnecarrère, Villa Passiflore 

Avenue du Doyen Louis Trotabas

06000 Nice

 

Inscription : anouk.leguillou@mafr.fr

 

Présentation

La compliance est un phénomène mondial. En cela, elle illustre la problématique d’un droit global. Il ne faut cependant pas en déduire que la compliance est appliquée de la même manière partout dans le monde. Comme toute institution juridique, elle est intégrée à un cadre juridique préexistant, façonné par la culture et l’histoire.

L’objectif du colloque est d’explorer la prégnance géographique dans les outils de la compliance, c’est-à-dire la manière potentiellement différente dont ces outils sont choisis et utilisés selon la zone géographique concernée. Les trois espaces géographiques étudiés seront principalement l’Europe, les Etats-Unis et l’Afrique. Occasion sera ainsi donnée de mettre en valeur les convergences et les divergences dans la mise en œuvre des outils de la compliance dans une vision géographique de l’institution.

Cette conférence sert également d'appui à la réalisation d'un ouvrage plus global portant d'une façon générale sur Les outils de la Compliance, dans lequel les conférenciers ont vocation à contribuer par un article. L'ouvrage Compliance Tools sera publié en même temps.

 

Programme

 

Interventions de :

Jean-Baptiste Racine, professeur de droit à l'Université Sophia-Antipolis, Nice

Mahmoud Mohammed Salah, professeur de droit à l'Université de Nouakchott, Mauritanie

Karen Coppens, Dechert LLP

Mads Andenas, professeur de droit de l'Université d'Oslo, Norvège

Marie-Anne Frison-Roche, professeur de droit à Sciences Po, Paris