Un pôle d'expertise

L’Observatoire Européen du Droit Financier s’est donné pour mission d’encourager les synergies entre le monde universitaire et professionnel

Dans cette optique, les Conférences de l’Observatoire rassemblent chaque trimestre des participants éminents, issus du monde de la finance et du droit autour d’un thème touchant à l’actualité économique et politique

Ces échanges ont pour but de

  • permettre aux chercheurs universitaires de mieux comprendre les enjeux et l’environnement auxquels sont soumis les professionnels, afin de faciliter la réalisation de travaux de recherches mieux adaptés aux exigences du marché
  • mieux informer les décideurs publics et privés sur les activités de recherche en droit financier
  • contribuer au débat public sur les questions d’actualité financière
Diapositive1

Déjeuner de l’Observatoire – Cryptomonnaies et rôle des banques centrales

L’Observatoire Européen du Droit Financier organise un petit-déjeuner conférence le mercredi 8 avril 2020 sur le thème : « Cryptomonnaies et banques centrales : risques, enjeux et perspectives ».

Nous aurons pour l’occasion l’honneur de recevoir :
– Monsieur Denis BEAU, Premier sous-gouverneur de la Banque de France
– Monsieur Pierre PERSON, Rapporteur de la mission parlementaire d’information sur les monnaies virtuelles
– Monsieur Bruno DEFFAINS, Président du Pôle numérique du Club des Juristes et Directeur du Centre de Recherches en Economie et Droit (CRED).

20200129_OEDF_007_7885-min

Conférence de l’Observatoire sur le règlement des abus de marché – Retour sur l’événement

L’Observatoire Européen du Droit Financier a organisé un petit-déjeuner conférence le 29 janvier 2020 autour de la question du règlement des abus de marché.

Nous avons pour l’occasion eu l’honneur de recevoir Maxime Galland, Directeur de la division expertise juridique et internationale de l’AMF ; Dominique Bompoint, Avocat à la Cour, et Lé Quang Tran Van, Directeur des Affaires Financières de l’AFEP et membre d’European Issuers.
Les débats étaient animés par Alain Pietrancosta, professeur en droit, membre du LabEx ReFi et Directeur Scientifique de l’Observatoire.

20191218_OEDF_093-3578

Déjeuner de l’Observatoire sur l’activisme actionnarial – Retour sur l’événement

L’Observatoire Européen du Droit Financier a organisé un petit-déjeuner conférence le 18 décembre 2019 autour de l’activisme actionnarial.

Nous avons pour l’occasion eu l’honneur de recevoir Monsieur Eric Woerth, co-rapporteur de la mission parlementaire sur l’activisme actionnarial, ainsi que Monsieur Michel Prada, Président du groupe de travail sur l’activisme actionnarial du Club des Juristes

Invitation - 29-01 - FR - V4

Les soirées de l’OEDF – OEDF et GEG – Punir les infractions boursières en Europe : quels excès, quelles carences ?

L’Observatoire Européen du Droit Financier organise, en partenariat avec le Groupe d’Etudes Géopolitiques et la revue le Grand Continent, une soirée conférence le 29 janvier 2020 autour de la question du règlement des abus de marché.

Nous aurons pour l’occasion l’honneur de recevoir Messieurs Dominique Bompoint, Avocat à la Cour ; Maxime Galland, Directeur de la division expertise juridique et internationale de l’AMF ; Alain Pietrancosta, chercheur en droit et membre du LabEx ReFi, et Lé Quang Tran Van, Directeur des Affaires Financières de l’AFEP et membre d’European Issuers.

Diapositive1

Déjeuner de l’Observatoire sur l’activisme actionnarial

L’Observatoire Européen du Droit Financier organise un petit-déjeuner conférence le 18 décembre 2019 autour de l’activisme actionnarial.
Nous aurons pour l’occasion l’honneur de recevoir Monsieur Eric Woerth, co-rapporteur de la mission parlementaire sur l’activisme actionnarial, ainsi que Monsieur Michel Prada, Président du groupe de travail sur l’activisme actionnarial du Club des Juristes

OEDF_white

L’OEDF a pour objet de financer et de diffuser la recherche en droit financier et en finance, en encourageant tout projet d’intérêt général contribuant au débat public ou à la promotion de l’égalité des chances.

© 2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM - Crédits photographiques : Jérôme Aoustin

logo-en-v2

The objectives of the Centre are based around three key areas

Observing and analysing trends in the field of financial law
Forging connections between academic research and the business in an international context
Encouraging any projects of general interest contributing to the public debate

© 2019 All rights reserved - Legal - Website by CONCILIUM

X