L’Observatoire Européen du Droit Financier a eu le plaisir d’organiser le 29 janvier 2020, en partenariat avec le Groupe d’Etudes Géopolitique, une conférence autour de la question du règlement des abus de marché.
Intitulée « Punir les infractions boursières en Europe : quels excès ? quelles carences ? », la conférence a eu comme fil directeur l’identification de pistes que pourrait ou devrait suivre la réforme du Règlement envisagée par le législateur européen, et a donné lieu à un débat entre régulateurs, académiques et praticiens du droit financier.
Nous avons ainsi eu l’occasion de recevoir Maxime Galland, Directeur de la division expertise juridique et internationale de l’AMF ; Dominique Bompoint, Avocat à la Cour, et Lé Quang Tran Van, Directeur des Affaires Financières de l’AFEP et membre d’European Issuers. Les débats étaient animés par Alain Pietrancosta, professeur en droit, membre du LabEx ReFi et Directeur Scientifique de l’Observatoire.
Nous remercions chaleureusement ces intervenants, ainsi que l’ensemble des invités présents – avocats, membres de l’AMF, et chercheurs -, pour la qualité de leurs interventions et des débats qui s’en sont suivis.
Vous retrouverez ci-dessous :
– L’intervention de Monsieur Alain Pietrancosta, Directeur de l’Observatoire
– Le compte rendu de la conférence et des positions des quatre intervenants présents
Crédits photographiques : Jérôme Aoustin