Accéder à l'article d'origine

Où ? Le 21 novembre 2019 de 8h30 à 17h45 

Quand ? Au CASC à Bercy

Nature de l'évènement : Libre et Gratuit, sur simple inscription

On dit souvent des marchés de capitaux qu’ils forcent les entreprises au court terme, et pourtant la finance n’est pas entièrement synonyme de court terme car il existe des investisseurs de long terme, qui souhaitent accompagner l’entreprise sur la durée.

Or, une entreprise qui s’inscrit dans la durée doit être aussi dirigée par des femmes et des hommes dont la préoccupation ne se réduit pas à la valorisation de l’action. Est-il possible, en plus de l’enrichissement des actionnaires, de rechercher un impact sur la société ? C’est en tout cas une demande de plus en plus forte de la société et des mouvements qui la traversent, que d’être accompagnés par les entreprises dans le financement des transitions environnementales et sociétales de long terme.

Pour réfléchir à ces différents sujets, les Annales des Mines, le Laboratoire d’Excellence en Régulation Financière (LabEx ReFi), l’ESCP Europe, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et le Conservatoire National des Arts et Métiers préparent pour novembre prochain un numéro de la série Réalités Industrielles sur le sujet « Finance, entreprise et long terme », avec des universitaires et des dirigeants d’entreprise qui participeront le 21 novembre de 8h30 à 17h45 à un colloque autour de ce numéro, au CASC à Bercy.

Ce colloque est ouvert à tous sur simple inscription.

Programme

Inscription à l'évènement